Selon le dictionnaire du Larousse, l'informatique est la science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. En continuant sur ce site, vous en apprendrez plus sur l'histoire de l'informatique, principalement dans le domaine matériel : les ordinateurs.
L'ordinateur a été inventé pour aider les scientifiques à calculer. Et le terme d'ordinateur a été proposé pour remplacer celui de calculateur en 1955, par le latiniste Jacques Perret (professeur à l'université parisienne de la Sorbonne), à la demande de l'entreprise IBM. Il ne convenait plus car les ordinateurs modernes faisaient bien plus que du simple calcul. Ce terme se répandit vite parmi les utilisateurs et, en 1965, devint un nom commun.
L’histoire de l’informatique est compliquée car elle comprend plusieurs domaines: le calcul de manière automatique, la création d’automates ou encore les méthodes de codages des données. Dans l’antiquité, les premiers algorithmes connus datent des babyloniens (1800 ans avant J-C), ainsi que de l’utilisation des bouliers pour compter en Asie et en Russie.
Aujourd'hui, la plupart des foyers français possèdent un ou plusieurs ordinateurs. C'est un objet du quotidien avec lequel il est possible d'envoyer des mails, d'utiliser des logiciels pour différentes activités, créer des fichers textes... Mais quand cet appareil est-il apparu ? Et comment a-t-il évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?