Histoire du HTML


Sur cette page nous allons aborder l'histoire du HTML.

Sommaire:

Son utilisation
Pourquoi le HTML a été crée ?
Son évolution jusqu'à aujourd'hui

Son utilisation

Le HTML ou Hypertext Markup Language, en français: Langage de balisage par hypertexte est un langage de programmation utilisé pour la création de pages web et définir sa structure. Comme son nom l'indique c'est un langage qui fonctionne grace à des hypertextes et à des balises. Un hypertexte est du texte qui permet de lier des informations grace à un système de liens (appelés hyperliens), les utilisateurs peuvent donc facilement y accéder.

Le développement du langage HTML a commencé en 1989 au CERN par le scientifique britannique Tim Berners-Lee qui venait juste, la même année, d'inventer le World Wide Web (qui a donné son nom au www dans les urls).

Pourquoi le HTML a été crée ?

Comme évoqué au dessus, le HTML a commencé a etre développer après l'invention du World Wide Web. Mais pourquoi ? Tim Berners-Lee travaillait au CERN à cette époque, et il avait donc besoin de trouver un moyen pour que les scientifiques et collaborateurs puissent partager des informations et des données. Il voulait un système pour que ces scientifiques puissent lier leur recherche facilement. Ainsi il a crée le langage HTML qui permet de visionner un document à l'aide d'une connexion Internet en se basant sur un autre langage: le SGML (Standard Generalized Markup Language). Il pouvait maintenant donc faciliter la recherche en permettant aux autres scientifiques de lier leurs recherches grâce au HTML.

Son évolution jusqu'à aujourd'hui

Le développement du langage HTML a commencé en 1989 au CERN par le scientifique britannique Tim Berners-Lee (en dessous) qui venait juste, la même année, d'inventer le World Wide Web (qui a donné son nom au www dans les urls).

Tim-Berners-Lee

Fin 1991, il crée la première version du HTML 1.0 mais qui ne sera pas publiée. Il s'agit d'une première version simple qui offre des possibilités de mise en page basique. Après cela le HTML sera frequemment modifié avec de nouvelles fonctions ajoutées. Il finira petit à petit par se démocratiser. Ci dessous les versions HTML et leurs fonctions:

HTML 2.0

En septembre 1995, HTML 2.0 est finalisé. Grâce à l'apparition de nouveaux navigateurs webs (par exemple Netscape), de nouvelles balises sont ajoutées. Parmi ses balises nous avons:
  • Des balises de structure:
    • Entêtes (head)
    • Ajout des niveaux de paragraphes (h1,h2,h3,h4,h5,h6)
  • Des balises graphiques:
    • Ajout des tableaux
    • Ajout de graphiques
    • Ajout des formulaires

HTML 3.0

Après HTML 2.0, il y un vrai désir de la part des webmasters d'améliorer le visuels de leurs sites web. Ainsi en 1997, HTML 3.0 est publié pour répondre à ces besoins. Cette version n'est pas un succès et plus un brouillon à cause de problèmes de compatibilité, à cette époque les navigateurs webs (notamment Netscape) tentent d'ajouter leurs propres balises ce qui créer des problèmes d'affichage pour les autres navigateurs. Mais aussi car les navigateurs n'étaient pas assez rapides pour adapter leurs sites au nouveautés de HTML 3.0.

HTML 3.2

Le 14 janvier 1997 le W3C publie la version la plus populaire du HTML 3 : HTML 3.2 autrement appelé WILBUR. C'est une version majeure qui introduit de nouvelles choses comme par exemple:
  • La Standardisation des tables
  • De nombreux élements de présentations notamment pour les images et les polices
  • Une grande nouveauté : l'introduction d'applets Java et Javascript

HTML 4.0

Le 18 décembre 1997, le W3C publie la version HTML 4.0. Cette version est internationale, c'est à dire qu'elle peut etre écrite en toute langue et diffusé dans le monde. Elle ajoute des élements importants et améliore les propriétés ajoutées précedemment en HTML 3.2:
  • Standardisation des scripts et des frames (cadres)
  • Meilleur accéssiblité du contenu:
    • Balisage approfondi avec ajout des balises strict, transitional et frameset
  • Ajout de fonctions supplémentaires pour les formulaires et les tableaux

XHTML

Le développement de HTML en tant que langage issu du SGML est ensuite abandonné au début des années 2000 au profit de XHTML qui devait agir comme le successeur du HTML avec la syntaxe du XML. Cependant l'industrie du web est réticente par rapport à ce langage au point ou certains développeurs web collaborent pour créer le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) dans le but de relancer le HTML avec des améliorations pour contester le XHTML. En mars 2007, voyant l'échec de ce produit, le W3C abandonne le XHTML, à ce moment là XHTML 2.0, et relance le développement du HTML en adoptant les travaux du WHATWG.

HTML 5

Et enfin la dernière version, celle utilisée encore à ce jour. L'HTML 5 à été finalisé en 2014, elle est actuellement développée et maintenu par le WHATWG elle a ajouté beaucoup de fonctions utiles et qui aide l'utilisateur:
  1. Implémentation des vecteurs graphiques via la balise <svg>
  2. Intégration des vidéos et formats audios
  3. Compatibilité avec la majorité des navigateurs web même avec certains plus vieux (ex: Internet Explorer)
  4. Cette version permet d'écrire du code plus propre et plus descriptif
  5. Et bien plus encore
Le HTML 5 est encore en développement, la version actuelle est le HTML 5.3 et la version 5.4 est en cours de développement.
C'était l'histoire du HTML.

Sources:

En anglais

w3schools
whashington.edu
html.spec.whatgw.org
Wikipedia Anglais

En Français

Librecours
la-grange.net
yard.onl
web-ncy.com
Wikipedia Français
apprendrelehtml5

Liens vers les autres pages

Lien vers l'approfondissement
Lien vers la page index
Lien vers la documentation officielle HTML