L'évolution des ordinateurs dans l'histoire

Le premier ordinateur, qui l'a créé?

Charles Babbage, inventeur visionnaire du XIV° siècle, imagine les concepts de la première machine à calculer programmable.

Un siècle plus tard, le mathématicien anglais Alan Turing publie en 1936 son article "on computable Numbers with application to the Entscheidungsproblem". Cet article permettra la construction des "machines de Turing" qui féderent les concepts de l'ordinateur, de langage de programmation et de programme informatique.

La première génération d'ordinateur

L'ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées lors de la seconde guerre mondiale qui voit l'invention des circuits electroniques et des tubes à vides.

La génération des composants mécaniques fut remplacés par les condensateurs et les relais tandis que le calcul analogique fut remplacés par le calcul numérique.

De 1937 à 1944, de nombreux appareils se succédèrent, on les appelle la première génération d'ordinateurs.

-La première génération d'ordinateur est composé de differents modéles:

-Le "model k"

-Les "z-series"

-L'ABC (Atanasoff Berry Computer)

-Le "Complex Number Computer" (ou Model I)

-Le "Harvard Mark I"

"Bombe" et "Enigma", des ordinateurs au services de la 2éme guerre mondiale

Pour déchiffrer les codes de communications militaires des allemands créés par le système de chiffrement "Enigma", le service secret Polonais créa des machines appellées "Bombes" que le Royaume-Unis améliora. Enigma fut attaqué par les "Bombes"

Alan Mathison Turing, grâce au machines de Alan Mathison Turing dites "de turing" (premier calculateur universel programmable), les clés de chiffrement allamand ont pu être découvertes.

De l'ENIAC jusqu'à nos oridnateurs d'aujourd'hui

En 1946, Presper Eckert et John William Mauchly ont créé le premier oridnateur entièrement électronique aussi appelé "ENIAC" (electronic numerical integrator and computer)

Les machines à architecture de Von Nuemann apparurent en 1948. la partucularité de ces machines, c'etait que les programmes etaient stockés dans la même mémoire que les données et pouvaient être maniulés comme des données. Le Small-Scale experimental Machine (SSEM) construit à l'université de MAnchester la même années, est la première mechine à utiliser cette architecture.

En 1952, IBM lance son modèle 701, ensuite, il y aura une serie d'évolution qui ménera jusqu'au oridinateur dit de seconde génération en 1956, puis ceux de troisème génération en 1963 et enfin la quatrième génération en 1971 qui voit la création des microprocesseurs et le début de la course interminable vers la miniaturisation qui nous à mené jusqu'a nos oridnateurs d'aujourd'hui

pour approfondir vos recherches sur l'histoires des ordinateurs, clqiuez sur le lien ci-dessous

Le premier ordinateur (ENIAC, 1946) - Histoire pour Tous